En plus du travail d’encadrement avec les enfants, le focus est mis sur les parents et leurs compétences éducatives.
Tous nos intervenants ont suivi une formation dans les domaines spécifiques décrits ci-dessous. Notre principale méthode d’intervention se base sur l’approche interactionnelle et stratégique telle que développée par l’équipe autour de John Weakland et Paul Watzlawick, appelée aussi « école de Palo Alto ». Nous sommes en contact avec l’Institut Gregory Bateson de Liège qui est le représentant francophone du Mental Research Institute (MRI), à Palo Alto, CA, USA. Cette approche constructiviste basée sur la cybernétique fait partie des familles thérapeutiques systémiques. Il s’agit en l’occurrence de la thérapie brève, axée sur le problème, mais orientée vers un soulagement rapide des personnes concernées.

PALO ALTO

Ce modèle d’intervention est en développement continu et hormis les modules psychothérapeutiques il existe aussi des formations pour le travail dans le secteur de l’aide à l’enfance, dont notamment un modèle de prise en charge sous contrainte et du coaching en entreprises. Selon cette approche, les difficultés des personnes sont plutôt d’ordre relationnel que liés aux personnes mêmes (facteurs intrinsèques).
Par expérience nous savons que le modèle permet aux intervenants de travailler de façon respectueuse et transparente avec toutes sortes de public, en visant une relation de confiance avec ces personnes. L’avantage de ce modèle est qu’il se base sur la vision du monde du bénéficiaire. Comment ce dernier perçoit sa difficulté et que met-il en place pour pouvoir résoudre le problème ? Cette approche se veut systémique et englobe toutes les personnes du système pertinent du bénéficiaire. Comment les interactions entre membres de la famille, mais aussi entre professionnels maintiennent le problème (notions de tentatives de solution) et comment rendre l’usager acteur du changement, évitant ainsi d’être dépendant du réseau socio-professionnel à long terme.

MARTE MEO

Nos équipes sont aussi formées à la méthode Marte Meo. Cette méthode se veut très respectueuse du rythme de l’usager. Les interventions se font grâce à des extraits filmés où ensemble avec le bénéficiaire nous analysons des séquences afin de souligner les compétences de la personne, respectivement pour rendre le bénéficiaire attentif à certaines interactions (non)verbale. Cette méthode a l’avantage de pouvoir être utilisée avec des bénéficiaires de tout âge (adultes, enfants, bébés, etc.)

Ces deux modèles sont la base de nos interventions, sans toutefois être limitatifs. Nous incorporons, dans une approche pragmatique, les propositions d’autres acteurs du secteur susceptibles de faire avancer les choses.

Nos pratiques se veulent être guidées par des méthodes du type « evidenced based » et nous cherchons constamment le contact avec les centres de formation et de recherche au Luxembourg et dans les pays voisins.