A QUI NOUS ADRESSONS NOUS ?

L’équipe pluridisciplinaire du CST « X-Track » intervient auprès des enfants de l’enseignement fondamental, qui ne peuvent pas recourir à un ensemble de compétences liées à l’expression, à la compréhension et au contrôle des émotions. Ces difficultés rendent la scolarisation dans une classe de l’école fondamentale temporairement impossible.

ENCADREMENT ÉDUCATIVE PÉDAGOGIQUE ET THÉRAPEUTIQUE

A l’aide de la pédagogie par l’expérience quotidienne l’enfant acquiert des attitudes, des valeurs, des compétences et des connaissances. L’apprentissage se fait par la pratique (Learning by doing). « Apprendre » n’est pas un processus solitaire ou isolé mais il se déroule dans l’interaction de l’enfant et de son environnement social. Les enfants apprennent ensemble, mais aussi l’un de l’autre. Les méthodes et les objectifs sont adaptés individuellement à l’enfant, dans la mesure du possible, à ses besoins et intérêts. La participation des enfants aux processus de décision encourage la conscience et l’engagement.

LA COLLABORATION AVEC LA FAMILLE, PERSONNES DE RESSOURCES, TUTEURS LÉGAUX

Nous visons une collaboration intensive avec les parents/tuteurs légaux/personnes de ressources du système pertinent de l’enfant afin de pouvoir l’ accompagner dans son évolution positive.

Il est important de prendre en compte les différents points de vue et perspectives afin de mettre en évidence ce qui fonctionne bien respectivement ce qui pose question. Avec ces regards différenciés il est possible de définir des premiers petits objectifs à atteindre. La collaboration avec la famille se construit progressivement et avant tout par le biais d’un apaisement progressif de la situation.

Une collaboration réciproque, bienveillante, basée sur la confiance est importante pour le bien-être et l’évolution positive de l’enfant.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Permettre au jeune et au parent d’être différent sans « déranger » : Enlever le stigma.
  • Donner une perspective positive à l’enfant/au parent
  • Favoriser l’épanouissement
  • S’intéresser à l’enfant en tant qu’individu, déceler ses ressources et lui faire ressentir à quel point ce qu’il pense est intéressant et qu’il vaut la peine d’être écouté
  • Reconstruire l’estime de soi
  • Redonner confiance et éveiller la curiosité
  • Redonner envie à l’enfant d’apprendre, soit dans le système scolaire traditionnel, soit dans un système alternatif
  • Maintenir les relations existantes avec son entourage et éviter ainsi l’isolement

NOS VALEURS

  • Une communication bienveillante, authentique et transparente
  • Attention portée aux besoins et ressources de l’enfant et sa famille
  • Acceptation de la différence 
  • Patience 
  • Respect de la personne et de leurs convictions
  • Approche orientée sur les ressources
  • Espoir, humour, solidarité, union, dignité, diversité sont des forces de l’équipe pluridisciplinaire