Pour les familles confrontées à de graves difficultés relationnelles et éducatives et qui risquent une séparation parents-enfants, nous proposons une aide intensive en milieu familial.
Cette aide peut être volontaire, sur initiative de la famille ou d’un aidant professionnel, dans le cadre de la loi du 20 décembre 2008 relative à l’aide à l’enfance et la famille.
Nos interventions peuvent également avoir un caractère contraignant, p.ex. sous forme d’une assistance éducative prononcée par le tribunal de la jeunesse. ( Art. 1, 11, et 13 de la loi du août 1992 relative à la protection de la jeunesse).
Dans l’assistance psychique, sociale et éducative aux familles (art 11 de la loi AEF du 20 décembre 2008 – forfaits d’aide 8.1 et 8.2 (SLEMO)), les intervenants se rendent au domicile des familles (ou aux logements des jeunes adultes) pour les aider au niveau des trois domaines retenus par la loi.
Le volet de l’assistance socioéducative peut prendre une assez grande envergure et nos accompagnements concernent entre autre :

comp_assistance_int

Pour les familles en situation difficile, nous proposons:

  • L’aide aux parents à développer une attitude claire, congruente et conséquente dans les interactions journalières avec les enfants.
  • Le soutien dans l’organisation de la vie journalière et la mise en réseau de la famille afin de la faire profiter de toute autre offre de service permettant un partage des responsabilités. (services de proximité, maisons relais, associations locales, appui scolaire, thérapeutes…).
  • L’accompagnement, en cas de besoin, des familles auprès d’autres services publics ou privés.

Déroulement de l'aide:

  • Des visites, normalement au rythme hebdomadaire, ont lieu au domicile des parents. Les rendez-vous sont fixés de commun accord selon les disponibilités de chacun. Les entretiens peuvent également avoir lieu dans les locaux de TELOS-éducation, p.ex. en cas de présence d’autres intervenants du secteur.
  • Tous les domaines concernant le développement, l’éducation et l’intégration sociale de l’enfant font partie de notre coopération. Chaque membre de la famille est concerné et peut être sollicité à participer aux interventions, soit en groupe, soit par des entretiens  ou accompagnements individuels.
  • Nos entretiens concernent directement l’enfant ou toute autre problématique familiale ayant son influence sur son développement.
  • Un contrat de prestation est signé par les parents et TELOS-éducation. Ce contrat reprend entre autre la durée et l’intensité de la coopération, définies par l’accord de prise en charge (APC) émis par l’Office national de l’enfance.
comp_assistance_int2