Pour les jeunes en réelle situation de détresse, âgés de 17 ans au moins et qui vivent de manière difficile le passage vers le monde adulte, risquant d’échouer sur le chemin de leur intégration sociale, nous proposons une aide flexible, soit dans nos logements avec encadrement socioéducatif, soit par un accompagnement dans leur propre milieu de vie.
Dans l’assistance psychique, sociale et éducative aux familles (art 11 de la loi AEF du 20 décembre 2008 - forfaits d’aide 8.1 et 8.2(SLEMO)), les intervenants se rendent au domicile des familles (ou aux logements des jeunes adultes) pour les aider au niveau des trois domaines retenus par la loi.
Le volet de l’assistance socioéducative peut prendre une assez grande envergure et nos accompagnements concernent entre autre :

approche_accueil2_int

Pour les jeunes en logement encadré, nous proposons:

  • Notre aide dans l’organisation de leur vie journalière, la gestion des finances, et l’emploi du temps, l’entretien du logement, etc.
  • Un accompagnement auprès des services d’orientation professionnelle, d’aide à l’emploi, services scolaires, ou autres instances administratives, tout en développant leur autonomie pour ce genre de démarches.
  • L’écoute en cas de difficultés personnelles, relationnelles ou familiales et proposition d’aides spécialisées en cas de besoin.
  • Notre soutien et notre encouragement dans leur propre effort d’intégration sociale.

Nous prévoyons également une unité dite « SLEMO-intensif », regroupant 3 à 6 jeunes dans une communauté de vie. Ces jeunes adultes moins autonomes pourront profiter d’un encadrement plus personnalisé et plus soutenu que les locataires en SLEMO classique.

Déroulement de l'aide:

  • Nous mettons un logement à la disposition du jeune. Il peut s’agir d’un logement individuel ou d’une communauté de vie. Nous assurons la prise en charge des frais de vie du jeune.
  • Le contrat d’hébergement, signé par le jeune et TELOS-éducation, règle la durée et les modalités de notre coopération.
  • En cas de communauté de vie, un règlement interne organise la vie journalière dans le logement. En cas de logement individuel, le jeune est tenu au strict respect des règlements et obligations au sein de la résidence.
  • Nos intervenants assurent une présence régulière, voire journalière, soit par des visites au logement, soit par l’accompagnement du jeune auprès d’autres institutions ou services utiles à son intégration sociale.
approche_accueil2_int3